[Retour Accueil Archelle]

ARCHELLE - HATTENVILLE  76640 FAUVILLE-EN-CAUX
Tél.: 02.35.96.98.18 (Après 20 heures) - Fax: 02.35.95.60.87
Courriel : [archelle@archelle.com]

[Retour] - [Page précédente] - [Page suivante]   


La ferme : ses animaux, ses plantes, ses activités :
Le potager

Objectifs pédagogiques

Apprendre à travailler la terre, connaître ses besoins en eau, soleil, etc., ;
Découvrir le cycle de la plante: de la graine à la plante, de la fleur au fruit.;
Apprendre à distinguer les différentes odeurs à partir des plantes odoriférantes;
S'initier à la cuisine et aux différents goûts.

Contexte

Photo

Cette activité se déroule dans un potager traditionnel cauchois (tel qu'il était conçu au 17ème siècle), c'est-à-dire, entouré de murs et garni de poiriers en espaliers.
Une serre est mise à la disposition des enfants, permettant ainsi d'obtenir des plantes plus rapidement
Sont cultivées dans le potager toutes les plantes traditionnelles (carottes, poireaux, salades, choux, etc.) selon l'époque.
Le potager héberge aussi des plantes aromatiques et odoriférantes.

Description des activités

Le radis est utilisé pour permettre aux enfants de concrétiser le cycle de la plante. Le cycle du radis étant de 21 jours, les enfants, en fonction de l'état d'avancement du cycle au moment où ils arrivent, plantent les graines, et/ou récoltent les radis;
De la même manière, le pommier et le poirier sont utilisés afin de concrétiser le cycle qui va de la fleur au fruit;
Les activités pratiquées vont du travail de la terre, à la récolte des plantes cultivées et à la cuisine des plantes ainsi récoltées.

Supports pédagogiques utilisés

Cassette vidéo (montage) sur le cycle des plantes

Publics concernés

Tous publics


Pour toutes questions ou remarques concernant ce site Web :[Webmaster]
Copyright © 1998 Georges-Marie CHATELAIN - Dernière modification :

ARCHELLE - HATTENVILLE  76640 FAUVILLE-EN-CAUX
Tél.: 02.35.96.98.18 (Après 20 heures) - Fax: 02.35.95.60.87
Courriel : [archelle@archelle.com]

[Retour] - [Page précédente] - [Page suivante] - [Haut de page]